sécurise votre avenir

Différence entre Convention Obsèques et Assurance Décès

Group of people standing by coffin at outdoor funeral

Nombreux sont ceux qui font la confusion  ou qui ne comprennent pas la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès. Pourtant, il s’agit de deux types de produits bien distinct. L’un est un placement financier, tandis que l’autre est une assurance. Quelles sont les caractéristiques de ces contrats ? Comment et à quelle fin pouvez-vous les souscrire ? Explications.

Assurance obsèques

Le contrat convention obsèques est une assurance qui permet de financer et d’organiser ses funérailles par anticipation selon ses volontés. Les ayants droits sont ainsi déchargée du financement et, le cas échéant, de l’organisation des obsèques. Le défunt est assuré de voir ses volontés respectées et de savoir ses proches déchargés de contraintes financières et liées à l’organisation de la cérémonie.

Plusieurs types de contrat d’assurance obsèques

En souscrivant une assurance obsèques, vous avez le choix entre deux grands types de contrat :  

La convention obsèques en prestations  prévoit, à la fois, le versement d’un capital ainsi que la prise en charge des services funéraires et des prestations obsèques (type de cercueil ou d’urne, organisation de la cérémonie funéraire, fleurs de deuil et faire-part de décès…). Ainsi, le souscripteur finance et, surtout, il est accompagné pour détailler, de son vivant, ce qu’il souhaite pour ses obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…). Les proches seront alors totalement déchargés des démarches liées à l’organisation des funérailles ; ils pourront ainsi se consacrer au processus de deuil.

La convention obsèques en capital prévoit le versement, après le décès, d’un capital garanti dès la souscription. Celui-ci est versé au bénéficiaire afin de couvrir les frais inhérents à l’organisation des funérailles (sous réserve qu’il soit celui qui prenne en charge le paiement des obsèques). Les dernières volontés obsèques de la personne peuvent être exprimées dans un recueil de volontés associé au contrat (valeur testamentaire).

L’assurance décès : une assurance pour protéger vos proches

L’assurance décès est un contrat d’assurance prévoyance par lequel l’assuré paie une prime qui couvre le risque de sa mort pendant la durée du contrat. En effet, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné, en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat.

Contrairement à l’assurance vie, vous ne pouvez pas en être le bénéficiaire. Vous devez obligatoirement désigner une personne ou des personnes comme bénéficiaire lors de la signature du contrat. De même, le montant du capital reversé est défini lors de l’ouverture du contrat.

 

Plusieurs types de contrat d’assurance décès

En souscrivant une assurance décès, vous avez le choix entre deux grands types de contrat :  

Airplane is flying above the clouds at sunset in summer
Family Making Video Call
Family gardening together

L’assurance décès temporaire prévoit le versement d’un capital garanti à l’avance si le décès survient avant l’âge défini (d’où son nom de garantie temporaire). Les cotisations sont dites à fonds perdus, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remboursées.

L’assurance décès vie entière : la garantie est viagère, c’est-à-dire que le capital sera versé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. Les cotisations sont plus élevées comparées à l’assurance décès temporaire. Le contrat possède une valeur de rachat, c’est-à-dire que les cotisations ne sont pas entièrement à fonds perdus et l’assuré peut mettre fin à son contrat et percevoir une partie des cotisations versées. Ce type de contrat est particulièrement utilisé pour financer les frais de succession (cadre fiscal avantageux) ou dans certaines situations particulières (pour prévoir une rente à l’enfant handicapé qui survivrait à ses parents par exemple).

Partage