sécurise votre avenir
Real estate agent working sign agreement document contract for home loan insurance

Prêt immobilier : documents à fournir et simulation de financement

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un prêt immobilier?

 

Tout emprunteur doit fournir les documents ci-après pour prétendre à un prêt immobilier:  

– Un justificatif d’identité:(carte d’identité, passeport, carte de séjour ou de résident),       – Situation familiale:  (livret de famille, certificat de grossesse, contrat de mariage, de PACS ou jugement de divorce)
– Un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture d’électricité, d’eau ou de téléphone.               

– Des justificatifs de revenus : le dernier avis d’imposition, la déclaration de revenus de l’année en cours, la déclaration de revenus fonciers le cas échéant.

– Un justificatifs de la situation professionnelle: les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier de l’année précédente, le dernier avis de versement de pension, la liasse fiscale des deux derniers exercices pour un gérant de société ou encore la déclaration de bénéfices non commerciaux pour les professions libérales.

 

Les document concernant le projet immobilier 

Pour établir une proposition, la banque a également besoin des documents directement liés au projet immobilier.

  • Pour une acquisition : un compromis de vente ou une attestation notariée.
  • Pour une construction ou une acquisition en VEFA : une promesse de vente ou le titre de propriété du terrain, le contrat du promoteur ou du constructeur ou le contrat de réservation ou un devis estimatif.
  • Pour des travaux : les devis précisant la nature et le prix des travaux.
  • Pour un prêt relais : un estimatif de la valeur du bien en vente ou mandat de vente ; l’état hypothécaire du bien en vente ; le justificatif de propriété du bien en vente et les contrats de prêt en cours liés au bien en vente ainsi que les tableaux d’amortissement.
  • En cas de prêt à taux zéro, des justificatifs supplémentaires sont nécessaires : contrat de location, quittance de loyer des deux dernières années ou attestation d’hébergement, copie du bail ou extrait cadastral en mairie pour les propriétaires, pièce d’identité de l’hébergeur et des justificatifs personnels de domicile par an.

 

Simulation en ligne

En fin, la simulation nécessite de connaître vos souhaits en matière de durée, d’échéance maximum ainsi que le taux de couverture pour l’assurance emprunteur. S’il existe des prêts complémentaires (1% employeur, prêt épargne logement…), il est aussi important de le spécifier au banquier qui devra adapter sa simulation.

Votre simulation ici

 

Le recours à un courtier immobilier

La demande de prêt immobilier peut également être effectuée par l’intermédiaire du Cabinet NMJ GLOBAL SOLUTIONS. La première consistera à recueillir toutes les informations via notre formulaire ici.  Une fois toutes les pièces justificatives en notre possession, nous chargeons d’effectuer la négociation des conditions de prêt avec les différentes banques partenaires pouvant répondre au projet. 

A noter que pour cette accompagnement, nous vous serez. Le montant ou le taux seront définis lors d’un entretient avant la recherche de financement.