sécurise votre avenir

Assurance vie

Avec l’assurance vie, vous pouvez valoriser votre épargne et rechercher un potentiel de performance plus important qu’avec l’épargne bancaire, tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux. NMJ GLOBAL SOLUTIONS vous explique le fonctionnement d’un contrat d’assurance vie, ses avantages, sa fiscalité et les projets qu’il permet de mener.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Considérée avant tout comme une solution d’investissement, l’assurance vie permet en réalité de mener à bien de nombreux projets. Vous pouvez ainsi souscrire un contrat pour :

  • Préparer la transmission de l’épargne du contrat aux bénéficiaires de votre choix dans un cadre fiscal spécifique à votre décès ;
  •  Sécuriser et valoriser votre capital sur un fonds en euros, en complément de votre épargne bancaire (Livret A, Livret de développement durable et solidaire, etc.) et de votre épargne salariale ;   
  • Investir sur les marchés et diversifier vos investissements grâce aux unités de compte, tout en espérant un potentiel de performance plus important pour votre épargne selon l’évolution à la hausse ou à la baisse des marchés financiers ;
  • Préparer votre retraite en vous constituant durant votre phase d’activité un complément de revenus qui vous sera restitué sous la forme d’un capital ou d’une rente ;
  •  Financer partiellement ou intégralement vos futurs projets : achat immobilier, voyage autour du monde, paiement des études de vos petits-enfants, etc.
These are your health insurance options!

L'assurance vie en quelques mots

L’assurance vie est un contrat qui permet à l’assuré ou au souscripteur d’épargner et d’investir, et sur lequel il verse des primes. Lesquels primes, l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à une ou plusieurs personnes déterminées.

Selon l’objectif recherché, l’assuré ou le souscripteur à la choix entre trois types de contrats :

  • Contrat en cas de vie : Le contrat en cas de vie permet de constituer une épargne pour vous ou pour vos bénéficiaires, dans la durée. Si vous êtes en vie à la fin du contrat, l’assureur verse un capital ou une rente à vous ou aux bénéficiaires.  Si vous décédez avant la fin du contrat, l’assureur verse un capital ou une rente aux bénéficiaires que vous aurez désignés. Vous déterminez librement la durée du contrat. Des avantages fiscaux sont accordés après 8 ans,
  • Contrat en cas de décès :

    Le contrat en cas de décès permet de prévoir rapidement une protection pour vos proches.

    L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires que vous avez désignés, si vous décédez avant une certaine date. Cette date peut être celle de l’échéance du contrat, ou celle d’un événement : par exemple, si vous décédez avant que vos enfants aient terminé leurs études. L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires que vous avez désignés, lors de votre décès. Il n’y a pas de limite et le versement sera effectué quelle que soit la date de votre décès. À votre décès, l’assureur verse aux bénéficiaires que vous avez désignés, un capital permettant de financer vos obsèques. Certains contrats prévoient l’organisation des prestations funéraires,

  • ou Contrat mixte (vie et décès) :

    Le contrat en cas de vie et décès permet de constituer une épargne pour vous ou pour vos bénéficiaires dans la durée et de protéger rapidement vos proches.

    Si vous êtes en vie à la fin du contrat, l’assureur s’engage à vous verser un capital ou une rente

    Si vous décédez avant le terme du contrat, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires que vous avez désignés.

Les offres d'assurance vie

SwissLife Retraite

Happy family holding symbolic cardboard roof of life insurance

SwissLife Retraite est un contrat individuel d’assurance sur la vie multisupport. Alimenté par des versements périodiques et des versements libres, il permet à l’assuré la constitution d’une retraite supplémentaire, sous forme de rente à vie et / ou de capital, dans le cadre de la fiscalité de l’assurance vie.

En savoir plus Ici SwissLife Retraite

SwissLife Stratégic Premium

SwissLife Stratégic Premium est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupport, libellé en unités de compte et en euros. Il a pour objet de permettre, par des versements libres ou programmés, la constitution d’une épargne payable sous forme de capital ou de rente, avec une garantie en cas de décès.

Accessible à partir de 3 000 €

En savoir plus ici SwissLife-Strategic-Premium

Father with children using laptop at home
Father And Kids Watching Movie

Cardif Elite

Cardif Elite est un contrat d’assurance vie multisupport et multigestionnaire inédit offrant :

  • L’accès au fonds général Cardif et à une gamme de plus de 2000 supports d’investissement composée d’OPC, de fonds immobilier, de Private Equity, et plus de 1000 actions référencées sur les 15 principaux indices boursiers.
  • Une offre financière qui a du sens avec l’accès à plus de 200 fonds ISR et 33 labellisés France Relance

Accessible à partir de 15 000 €, Cardif Elite, c’est également une solution innovante, adaptée à chaque client, avec :

  • Trois modes de gestion combinables (Libre/Déléguée/Sous mandat)
  • Un choix attractif de services financiers pour optimiser la gestion de son épargne
  • Une garantie décès plancher incluse et des garanties de prévoyance complémentaires

 

Cardif s’est associée à des sociétés de gestion de renom pour répondre aux préoccupations de la clientèle de ses partenaires.
En complément de la Gestion Libre, nos clients peuvent confier la gestion financière d’une partie de leur contrat !

 

En savoir plus ici : Cardif Elite

Eres La Vie

Eres La Vie est un contrat d’assurance vie de groupe, accessible à tous, qui permet de répondre tout au long de la vie à des besoins variés, essentiels et évolutifs, en fonction de ses objectifs et de sa situation : se sécuriser face aux risques de la vie, financer ses projets, préparer sa retraite ou encore constituer puis transmettre son patrimoine.

African American Grandfather And Little Grandchild Drawing At Home

Bon à savoir

Démarche

Une fois le contrat signé, vous avez 30 jours calendaires: Correspond à la totalité des jours du calendrier de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés pour changer d’avis.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR: AR : Accusé de réception à l’assurance.

Ce délai court à partir de la date à laquelle vous avez été informé de la conclusion du contrat.

Ce délai de 30 jours peut être prolongé si les informations et documents obligatoires ne vous ont pas été remis par l’assureur.

Un modèle de lettre est disponible :

Conséquences de la renonciation

L’assureur vous restitue l’intégralité des sommes versées sur le contrat dans les 30 jours qui suivent la réception de la renonciation.

Passé ce délai, les sommes produisent des intérêts au taux légal majoré de 50% durant les 2 premiers mois, puis au-delà de ce délai, au double du taux légal.

La clause bénéficiaire permet de désigner les personnes qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente: Somme versée de manière périodique (mensuellement, annuellement, etc..) après le décès de l’assuré: Personne dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par un contrat d’assurance.

Désignation par le souscripteur

En tant que souscripteur: Personne qui conclut le contrat avec l’assureur. Aussi appelé contractant., vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires: Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l’assuré. En général le souscripteur est également l’assuré., de l’une des 3 manières suivantes, selon ce qui est indiqué dans votre contrat :

  • Par mention dans le contrat d’assurance
  • Par testament
  • Par simple lettre à l’assureur

Tout au long du contrat, vous pouvez modifier, sous conditions, le ou les personnes désignées comme bénéficiaires.

Acceptation du bénéficiaire

Le bénéficiaire: Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l’assuré. En général le souscripteur est également l’assuré. doit donner son accord à sa désignation pour lui donner un caractère irrévocable: Définitif, sur lequel on ne peut revenir.

Toutefois, il ne peut faire cette démarche qu’à la fin d’un délai de 30 jours à partir de la conclusion du contrat.

La loi prévoit deux procédures d’acceptation de la clause bénéficiaire :

  • Signature d’un avenant: Document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d’un commun accord entre les 2 parties au contrat par le souscripteur (qui est en général également l’assuré), l’assureur et le bénéficiaire acceptant
  • Signature d’un document écrit entre le souscripteur et le bénéficiaire acceptant, suivie de sa notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne à l’assureur.